Actualités à Cassis

Et si nous parlions des vins de Cassis ?

Lorsque nous parlons de cassis, il nous arrive bien souvent de parler des vins de la région provençale. Effectivement, la Provence est un des plus grands producteurs de vin en France. Le vin rose, qui constitue 88 % de la production locale provençale est aussi le vin le plus apprécié en France. Pourquoi cet engouement pour le rosé ? C'est juste une question de goût en réalité.

Le rosé passe partout

Qu'il s'agisse de faire un barbecue, de prendre l'apéritif ou pour accompagner les préparations de crudités comme les salades de tomates, le rosé est toujours conseillé. Avec son goût frais et fruité, le vin rose devient une star pour les touristes et les vacanciers. Le vin rose est très apprécié, les chiffres le démontrent et la demande est toujours croissante. D'ailleurs, au cours des 11 dernières années, la production de bouteilles de vin a augmenté de 31 %. La question qui se pose est donc : y a-t-il une préférence en termes de rosé ? Et ont-ils tous le même goût ?

La Provence, indétrônable en matière de rosés

les études ont permis de révéler que les autres bouteilles comme les sancerre, menetou, reuilly et châteaumeillant ont du mal à séduire la population par rapport au rosé de Provence qui est plus que convoité. Ce fait n’a rien d'étonnant étant donné que la Provence est la première productrice de vins rosés parmi toutes les régions françaises. Force est d’avouer que le choix ne réside pas que dans le goût, il y a aussi le facteur coût qui est déterminant.

Prenez le temps d’enrichir votre culture œnologique

Sachant que la région de la Provence est la meilleure région en termes de production de vin, n’hésitez surtout pas à préparer vos valises et prendre quelques jours de congé pour aller en direction de Cassis pour louer un mobil home dans un des sites de camping de charme de Cassis. De là, vous pourrez satisfaire toute votre curiosité sur les vignobles de la région en choisissant l’un des parcours qui vous seront proposés pour apprendre davantage sur la culture et la production de vin dans cette région qui est la première en production de vin rosé.

Faites une escapade dans la ville de cassis

La ville de Cassis est une ville à vocation touristique. Nombreuses sont les personnes qui y viennent chaque année pour donner libre cours à leur envie de liberté. La ville de Cassis se démarque par la blancheur des roches des calanques et la clarté des eaux de la Méditerranée. Faire une escapade dans la ville de Cassis est primordial pour les personnes qui ont envie de se ressourcer et de changer de leur quotidien. La ville ressemble presque à un paradis sur terre. En son centre, on retrouve des ruelles riches en couleurs, des hôtels, des places pour se reposer à l'ombre et des fontaines. Le majestueux hôtel de ville construite aux débuts du XVIIe siècle par l'ancien consul de Marseille, Désiré de Moustier abrite deux fois par semaine le grand marché traditionnel, un rendez-vous à ne pas manquer pour les touristes.

Visitez les hauteurs de la ville de Cassis

Si l'envie vous prend, et bien entendu si vous en avez le temps, offrez-vous une petite visite sur les hauteurs de la ville. Et sur les hauteurs, vous pourrez voir l'imposant château qui surplombe la vieille ville. Il s'agit d'une bâtisse fortifiée qui date du XVIIIe et XIXe siècle. Des historiens tendent à penser qu'il a été construit sur les bases d'un autre édifice. Cette bâtisse a joué un rôle très important dans la protection des habitants contre les barbares. Le cassis du Moyen Âge a évolué dans l'enceinte de ce château. Comme il a été vendu à de nombreuses reprises, le château est actuellement une propriété privée. À la belle saison, les hauteurs de la ville de Cassis accueillent encore des festivals de jazz.

Faites des promenades vers le port

Le port de la ville de cassis est un endroit qui représente bien toute la beauté de la ville. C'est aussi le point de départ pour effectuer des balades en mer ou pour visiter les calanques. Le long du port de Cassis, sur le quai Barthélemy, sa tour le tribunal de pêche qui montre bien à quel point la commune est impliquée dans les activités locales. Cela démontre aussi que la ville de Cassis tient à être indépendante de Marseille juridiquement. Un combat qui portait ses fruits en 1791. Sur la façade du tribunal, on peut admirer un statut de Saint-Pierre en bois, lui qui est le patron de la confrérie des pêcheurs.

Faites vos bagages

La ville de cassis est une ville très accueillante. Peu importe la saison, la ville de cassis a toujours de quoi vous héberger. Étant donné qu'il y a des sites de camping étoilés dans la ville, le confort et le luxe seront toujours au rendez-vous.

Visitez les calanques de Cassis

Lorsque l'on parle de la ville de Cassis, on entend bien souvent parler des calanques. Les calanques figurent parmi les endroits que vous ne devez pas manquer de visiter lors de vos prochains séjours de camping. Pour visiter les calanques, vous allez prendre votre départ à papier du petit port de Cassis qui dispose d'un emplacement de choix au sein du parc national des calanques. De là, vous allez découvrir les calanques de Marseille et celles de Cassis. Partez dans le plus profond des calanques, celles de Port Pin et d’En Vau et voyez pas vous-même à quel point les eaux sont claires et transparentes. Vous pouvez même prendre quelques photos des falaises déchiquetées.

Comment se forment les calanques ?

Les géologues affirment que toute la région de la Provence se trouvait jadis au-dessous du niveau de la mer. À cette époque qui date d'environ 140 millions d'années, ce serait les sédiments calcaires issus de la fossilisation d’organismes marins qui ont aidé à la formation des roches calcaires des calanques. L'élévation des Alpes et la montée de la Provence ont été conjuguées par le creusement de la mer Méditerranée il y a de cela dont 30 millions d'années. Le massif des calanques que nous connaissons aujourd'hui a donc vu le jour il y a quelque 3 millions d'années. Quant au creusement des calanques, celui-ci est expliqué par la fonte des glaces qui rehausse sur le niveau de la mer et les pluies acides et corrosives qui ont eu lieu au quaternaire.

Les choses à voir ne manquent pas

Dans les calanques, ce ne sont pas des choses à découvrir qui manquent. Vous allez par exemple à la connaissance de la rivière mystérieuse qui circule dans une grotte longue de plus de 2200 m et dont le diamètre de la galerie principale dépasse les 20 m. Cette rivière descend jusqu'à 178 m au-dessous du niveau de la mer avec un débit d'environ 7 m³ par seconde.

Bien qu'elle soit fermée au public, vous pourrez tout de même découvrir l'entrée qui mène à la grotte Cosquer. Situé dans les calanques au Cap Morgiou, cette grotte dont l'entrée se trouve à 37 m au-dessous du niveau de la mer est accessible par un long tunnel de 175 m. Les peintures et les gravures dans cette grotte ont entre 19 000 et 27 000 ans selon les estimations.

Comment rejoindre l'aventure ?

Il suffit juste de se présenter au port de Cassis et de prendre un ticket. Les circuits se font désormais en boucle et quatre formules sont proposées. La formule DECOUVERTE vous permet de découvrir trois calanques en 45 minutes, tandis que la formule EXPLORATION boucle la visite de cinq calanques en 65 minutes. La formule PASSION qui dure 1 heure 30 permet aux touristes de découvrir 8 calanques. Et la dernière, la formule MINI CROISIERE fait le tour de neuf calanques en 1 heure 50 minutes.

Prenez donc quelques heures de votre expérience de camping Cassis pour partir visiter les calanques.

Profitez de votre séjour à Cassis pour voir les vignobles

Vous êtes de passage à Cassis pour les vacances et avez opté pour la location d'un mobil home auprès d'un site de camping de luxe, vous avez très bien fait ! Les sites de camping de charme permettent non seulement de découvrir la ville de Cassis et ses alentours, mais ils permettent aussi aux familles de se divertir et de profiter à fond des vacances grâce aux nombreuses animations et activités ludiques qui y sont organisées.

Que voir dans les alentours ?

La région de la Provence est aussi connue pour ses vignobles. Profitez des vendanges pourront apprendre un peu plus sur les vignobles français. Pour la vendange 2014, ce sont 350 domaines qui présenteront leurs produits à travers des dégustations et les séances gastronomiques. Si vous en avez le temps, vous êtes libres de visiter ces quelque 350 domaines en Provence.

Une production à grande échelle

il est bon de savoir que le vignoble de la Provence vont de l'Ouest à l'Est sur une distance de plus de 200 km. Situé entre la Méditerranée et les Alpes, le vignoble provençal donne lieu à trois appellations : Côtes de Provence, Coteaux d'Aix-en-Provence et Coteaux Varois en Provence. Les producteurs locaux ont une préférence pour les rosés qui représentent près de 88 % de la production, un type de vin dont la Provence était l'une des premières à produire. Toutefois, le vignoble provençal dispose aussi de vin rouge à hauteur de 9 % de la production et du vin blanc qui représente seulement 3 %

N'hésitez pas à faire des visites

Pour faciliter l'accès aux 350 domaines, 40 routes de vins ont été mises en place pour permettre aux touristes de découvrir facilement les vignobles de la Provence et ses caves. Cette balade dans les vignes peut se faire en quatre étapes dans le golfe, sur un parcours de plus de 54 kilomètres.

Pour les plus aventuriers, il y a le parcours « le vin au féminin » qui met en valeur les vignes tenues par des femmes qui ne se gênent pas pour mettre une touche de féminité dans leur vin. Ce parcours concerne surtout les vacanciers qui ont du temps à revendre, car le trajet fait plus de 460 km et peut être fait en huit étapes.

Ne souhaiteriez-vous pas déguster ?

La « route des rosés et de gastronomie » vous attend pour des séances de dégustation dans de nombreux domaines. C'est un parcours de 21 km qui vous attend à travers les vignobles de la Provence, un parcours durant lequel vous ferez des petites pauses gastronomiques pour apprécier les plats locaux.

Pourquoi attendre ?

En se servant de la ville de Cassis comme point de départ, vous aurez la possibilité d'élargir vos horizons et de vivre d'autres aventures en dehors des sites de camping de charme qui ont toujours de quoi vous relaxez après vos périples.
 

Faites un tour à Cassis

Tout comme les nombreux touristes qui y viennent pour profiter de la plage et des calanques, faites un tour à Cassis et préparez-vous à vivre de moments inoubliables. Des divertissements et attractions en tout genre vous y attendent pour vous procurer des souvenirs uniques.

Jazz sur le toit

Les passionnés d'art et de culture seront comblés ce dimanche 13 juillet. Vous faites un tour au cap Canaille et ses environs ? Profitez de ce moment pour prendre un verre dans une endroit sympa agrémenté d'une musique ambiante de jazz. Le tout sur une terrasse dont la beauté est rehaussée par le paysage et la vue qu'elle offre sur la mer et le port Miou. Cette soirée sympa près des calanques etst gratuite, mais il est cependant conseillée de faire des réservations à l'avance car le nombre de places est limité.

Spectacle pyro-mélodique

Rendez-vous ce 14 juillet dans la ville de Cassis pour profiter d'un spectacle unique à Cassis. Les manifestations nationales seront à leur comble avec des feux d'artifices prévus à 22 heures, directement suivis d'un bal public animé par un orchestre.

Et si vous veniez de loin ?

Bien entendu, vous aurez besoin d'un logement adéquat pour profiter de ces deux événements si vous ne vivez pas à Cassis et ses environs. Les sites de camping de luxe de la région se sont toujours révélés être d'un grand secours pour les touristes et les vacanciers, mêmes ceux qui viennent à l'improviste.