La gastronomie bretonne

En Bretagne, les plats traditionnels, les spécialités des chefs, les produits de la mer et du terroir, tout y est bon ! Partez découvrir et profiter de moments gourmands, en compagnie de vos proches !

 

Les boissons bretonnes

Etant une région cidricole, la Bretagne associe son cidre à de la crème de cassis pour obtenir le kir breton, une boisson au goût exquis. Dans la région nantaise, la fabrication de vin tient une place importante ; il y a d’ailleurs le Muscadet, un vin très célèbre qui témoigne que la Bretagne est viticole. Par ailleurs, la Bretagne est aussi connue pour la qualité de sa bière, classique ou originale. Quelques dizaines de producteurs proposent sur le marché local des cervoises, des bières au sarrasin ou au malt de whisky sinon à l’eau de mer.

Des producteurs de whiskies ont reçu des médailles au cours de nombreuses foires internationales. Le whisky breton est fabriqué avec du blé noir. Certaines brasseries proposent également sur le marché le Breizh Cola, signé brasserie Lancelot, et le Britt Cola.

Les plats locaux

Parmi les nombreux plats typiques bretons, l’un des plus populaires est le kouign amann ; c’est un délicieux gâteau au beurre. Nous pouvons citer également le farz fourn, le kig-ha-farz, le farz buan. Les crêpes, la galette-saucisse, la cotriade ou encore le Pommë constituent également les plats locaux. Les recettes sont concoctées selon les traditions ; quant aux grands chefs, ils improvisent et y mettent tout leur savoir faire pour offrir des plats en version gastronomique.

Nous ne pouvons omettre de mentionner la grande variété et la qualité des fruits de mer en Bretagne. Vous pouvez dégustez de grandes assiettées de poissons, de coquillages, de moules ou autres dans les restaurants locaux.

Le choix des saveurs est très large en Bretagne. Vos commandes dépendront de vos goûts et de vos préférences ; bon appétit !